Devenez 

membre et 

participez

à l'espace 

discussion.

LA    DAME    TURQUOISE

CHANT ET MUSIQUE 

La distribution :

Imène Abada: Percussions et Choeurs

Aziz Bakri: Contre-basse

Touhami Chatti: Luth et Choeurs

Alan Daniel: Violon

Farah Rigal: Chant


Durée : 1h45

Résidence du 9 au 15 Novembre 2015 - Auditorium de Prémol

Le projet porte l’ambition de faire revivre à Grenoble les années 70 et 80 du rayonnement culturel et musical du Liban sur le monde arabe. Le monde arabe a vécu, respiré et vibré aux rythmes de la musique libanaise au travers de son ambassadrice FAIROUZ autant qu’il s’est réchauffé au soleil de l’Egypte pour son rayonnement sur la littérature et le cinéma. FAIROUZ, ce cœur battant du Liban plein de vie et de promesses a inscrit la nation libanaise dans le registre de la création et de l’inspiration, et ce dans le tumulte des conflits et de la reconstruction.

 

Elle mêle dans ses chansons références chrétiennes et symboles musulmans. Elle s’adresse ainsi avec un langage universel d’espoir aux exilés de sa nation, et au-delà,  en leur promettant des jours meilleurs, des vallées accueillantes, et de vie dans leurs quartiers familiers rendus à des sentiments sereins. Au-delà de ces messages, avec les compositeurs et auteurs qui lui sont longtemps restés fidèles, elle est pionnière de la fusion du jazz, de la musique classique et opérette dans la musique arabe. Loin d’être la première à en ressentir l’inspiration, elle l’a portée et incarnée dans le monde arabe, en Amérique du nord et en Europe.

 

Le projet la Dame Turquoise est porté aujourd’hui par un collectif d’artistes, de confessions et cultures différentes dont une partie a été bercée et initiée à la musique par l’œuvre de FAIROUZ. Il n’a d’ambition que de raconter la petite et la grande histoire du monde arabe au travers de l’art et de l’œuvre d’une de ses principales figures FAIROUZ.

Répétition publique

Mercredi 11 Novembre à 15h.

 

Représentations :

Vendredi 13 Novembre à 20h00.

Samedi 14 Novembre à 20h00.

Dimanche 15 Novembre à 20h00.


Tarifs : 8 € et 10 €